VISITONS LES REMPARTS DE SAINT MALO :

SAINT-MALO-TOUR-DES-REMPARTS-DSCN2999.JPGAccéder par l’escalier des Travaux Saint-Thomas, qui conduit à l’esplanade du Fort à la Reine, face au grand large, (ne pas manquer de visiter l’aquarium). Plus loin, la Tour Bidouane, jadis poudrière ; à côté, le jardin du Cavalier où se trouve la statue de Robert Surcouf, roi des Corsaires. Après avoir franchi la partie la plus ancienne des remparts (XIIIè) apparaît le Square de la Hollande et la statue de Jacques Cartier, découvreur du Canada. Une fois descendu le grand escalier menant au Bastion Saint-Philippe, se présente la Porte de Dinan en bordure des maisons des riches armateurs malouins.

D’un côté, le Môle des Noires, de l’autre, l’embarcadère des vedettes pour Dinard, en face, les gares maritimes et le terminal ferry, au fond le port de plaisance des Bas-Sablons. Ensuite, le Bastion Saint-Louis, avec la statue de Duguay-Trouin, capitaine corsaire, vainqueur de Rio. En poursuivant vers la Grande-Porte, qui abrite “Notre Dame de la Grande-Porte”, se dessine la multitude de yachts du bassin Vauban. La batterie St-Vincent marque le terme de ce périple et permet de descendre place Chateaubriand. Faire deux fois le tour des remparts, une fois à marée haute et une fois à marée basse, est un spectacle extraordinaire.

LE CHATEAU - Ne manquez pas de visiter le musée d’histoire de la ville.

LE FORT NATIONAL - Construit par Vauban en 1689 pour la défense de Saint-Malo. Situé sur la grande plage devant le Casino. Accessible à marée basse. Visite d’une 1/2 heure commentée par un guide : historique (en Français, Anglais, Allemand, Italien, Espagnol, Hollandais), remparts, pont-levis, souterrain : les allemands y enfermèrent en 1944, pendant le siège de Saint-Malo, 380 otages dont 11 furent tués. Panorama exceptionnel sur Saint-Malo et la Baie du Cap Fréhel aux Iles Chausey.

L’ILE DU GRAND BÉ (Excursion à faire à marée basse, consultez l’horaire des marées). On s’y rend à pied par la plage de Bonsecours, du sommet, très beau panorama et, face au grand large, le Tombeau de Chateaubriand où, selon son désir, l’illustre Malouin dort de son dernier sommeil. Un peu plus loin, le Fort du Petit Bé, construit de 1689 à 1693.

FORT DU PETIT BÉ - Terme de la promenade des Bés, accessible à pied en grande marée (marée basse), ou en bateau passeur. Visite historique guidée (avec traduction). Présentation des plans des forts de la défense de Saint-Malo. Exposition commentée sur le mécanisme des marées. Panorama très exceptionnel.

Et encore : INTRA-MUROS
LA CATHEDRALE SAINT-VINCENT

Construite du XIIè au XXè siècle.
Remarquez au cours de la visite :
• Les quatre piliers carrés du XIIè siècle.
• Le chœur du XIVè siècle, orné d’une belle rosace moderne.
• La chaire en bois sculpté du XVIIIè siècle.
• Le cénotaphe contenant le Chef de Jacques Cartier, découvreur du Canada.
• Le tombeau de Duguay-Trouin (1673-1736), capitaine corsaire, le conquérant de Rio.
 

• Le sarcophage de Jean de Châtillon, premier Evêque de Saint-Malo (XIIè siècle).
• Les anciens fonts baptismaux et bénitier du XIIè siècle.
• L’enfeu du Chanoine Troussier (1475).
• Dans la Chapelle Sud, un beau Chemin de Croix moderne.
• Dans l’angle extérieur Sud-Ouest,
les restes d’un cloître du XIIè siècle, aux curieux chapiteaux romans.
• Statue de marbre du XVIIIè siècle par Shiaffino.
• Ensemble de vitraux contemporains.
• Depuis 1991, un nouveau maître-autel représentant les quatre vivants, a pris la place dans le chœur. Cette œuvre est due à Arcabas le peintre, et Etienne son fils, le sculpteur.

LA MAISON DE LA DUCHESSE ANNE
Dans la Cour la Houssaye se trouve une maison flanquée d’une tour octogonale. La Duchesse Anne y aurait logé pour surveiller les travaux du Château. Cette construction est située au cœur de l’ancien Saint-Malo historique.

Voir encore :
Les maisons en bois, rue du Pélicot.
L’enclos de la Résistance.
L’Ecole Nationale de la Marine Marchande.
Le Tribunal.
Le Marché aux poissons.

Continuez la visite :

Saint Malo Ville Historique

Saint-Malo Le Château - Le Grand Bé - Les Corsaires - La Digue...

Visite du vieux Saint Malo