LE VIVIER-SUR-MER

A 20 km de Saint-Malo

Le-Vivier-sur-Mer-Maison_de_la_Baie.jpg

Avis aux amoureux de grands espaces et de gastronomie
Situé en plein cœur de la Baie du Mont Saint-Michel, le Vivier-sur-Mer ne pouvait avoir qu’une vocation maritime. La commune, construite à l’abri de la digue, a été pendant un millénaire le port naturel du Pays de Dol-de-Bretagne. La digue, d’une longueur de 30 km (entre Pontorson et Saint-Méloir-des-Ondes), aurait été construite à partir du XIè siècle par les Evêques de Dol.

C’est en 1954 que la mytiliculture est née en Baie du Mont Saint-Michel. Cet élevage est essentiellement pratiqué sur bouchots. D’une longueur de 300 km, cette forêt de pieux est le support d’une production annuelle de 12.000 tonnes de moules (soit 1/5è de la production nationale). 

Les moules de bouchots de la Baie du Mont Saint-Michel sont d’une qualité très appréciée sur le marché et bénéficient d’une excellente image de marque. En 2011, une premère, les moules de la Baie du Mont Saint-Michel (donc fait partie Le Vivier sur Mer) ont obtenu le label AOP (Appellation d'Origine Protégée). Autre consécration en mai 2013 au niveau européen, les moules de bouchot ont été reconnues en tant que Spécialité Traditionnelle Garantie (STG), ce qui en a fait le premier produit français à être enregistré en tant que STG au niveau Européen.

Sur le port, vous découvrirez une activité professionnelle étonnante où se croisent d’étranges bateaux à roues, véritables "dinosaures de la Baie".

 

Etape gourmande, le Vivier-sur-Mer est aussi un lieu de tourisme, un lieu de villégiature et de vacances pour ceux qui aiment la tranquillité des grands espaces, l’air iodé du large, la pêche à pied et les balades en Baie.

La Maison de la Baie "Mytiliculture et Découverte" vous invite à découvrir le patrimoine naturel et humain de la Baie du Mont Saint-Michel, site incontournable classé par l’UNESCO. Une exposition à la fois technique et ludique vous informe sur le métier de mytiliculteur et le fonctionnement écologique de la Baie. Les amateurs de grands espaces seront comblés par des balades guidées et commentées à travers ces paysages fantastiques et mouvants (bouchots, flore, oiseaux, phoques…).

Les hôteliers, restaurateurs et commerçants de la commune vous proposent leurs compétences pour un accueil de qualité. Les campeurs n’ont pas été oubliés, la Municipalité ayant équipé un terrain 2 étoiles en bordure du rivage, abrité par un rideau de verdure ainsi qu’une aire de service (vidange et eau).