Le Tour des remparts

Dinan est la première ville fortifiée de Bretagne par la longueur de son enceinte et représente un formidable ensemble de fortifications médiévales.

DINAN_CIRCUIT_VIEUX_DINAN.jpg  

1 - La Porte de Jerzual (XIVè siècle), pour beaucoup la principale entrée, ouverte au milieu même d’une tour. 2. La Tour Sainte-Catherine, l’une des plus anciennes des remparts : superbe panorama. 3 - La Tour Cardinal (XIVè siècle), ou Tour Saint-Sauveur. 

4 - La Tour Penthièvre (XVè siècle). 5 - La Porte Saint-Louis (1620) offre un dispositif de défense traditionnel : Pont-levis, porte de bois, herse. 6 - La Tour de Coëtquen (XVè siècle), la plus au sud, comporte trois étages. 7 - La Porte du Guichet (XIIIè siècle), porte ogivale surmontée d’une niche à Vierge et encadrée de deux tours. 8 - Le Donjon (XIVè siècle), élevé par le Duc Jean IV en 1380. Il fut une résidence du Duc de Mercœur pendant la ligue et ensuite une prison. 9 - La Tour du Connétable (XVè siècle). 10 - La Tour de Beaufort, elle appartient à l’enceinte primitive de Dinan. 11 - La Tour Saint-Julien (XVè siècle). La douve de cette tour était autrefois le lieu d’exercice de la compagnie d’archers ou “papegault”. 12 - la Tour de Lesquen (XVè siècle). 13 - La Tour Beaumanoir (XVè siècle), l’une des plus impressionnantes, ses murs atteignent 8 mètres. 14 - La Porte Saint-Malo (XIIIè et XVè siècles), elle doit son nom au prieuré du même nom. Elle était garnie d’une herse et de portes de bois. 15 - La Tour du Gouverneur (XVè siècle), l’une des moins connues. Un étroit passage, rue du Roquet, permet d’en approcher.

 

Le circuit du vieux Dinan

DINAN_CIRCUIT_VIEUX_DINAN.jpg  

1 - La rue du Jerzual. 2. La Maison du Gouverneur (XVè- XVIè siècles) . 3 - Le Port (hors plan)

4 - Maison d’Artiste de la Grande Vigne (hors plan). 5 - Le jardin Anglais. 6 - La Basilique Saint-Sauveur (XIIè - XIXè siècles). 7 - La Place Saint-Sauveur et la rue de La Larderie. 8 - Les Places du Champ Clos et Duguesclin. 

9 - La Tour de l’Horloge (XVè siècle) et la rue de l’Horloge.10 - L’Apport (ancienne place de l’Apport). 11 - L’Hôtel Beau-manoir (XVIè siècle). 12 - Les Places des Merciers et des Cordeliers. 13 - L’Eglise Saint-Malo (XVè - XIXè siècles). 14 - Le Couvent des Cordeliers (XVè siècle).

 

 

Dinan et ses alentours

LA MAISON DE LA RANCE
Une Maison Nature vous accueille à la découverte d’un des estuaires les plus remarquables de Bretagne : La Vallée de la Rance. Sur grand écran ou à travers un milieu naturel reconstitué, l’exposition permanente immerge petits et grands dans un monde ludique et interactif durant une visite à la découverte d’un patrimoine naturel et humain exceptionnel. 

PATRIMOINE BATI 
Abbaye Saint-Magloire à Léhon (XIIè, XIIIè, XVIIIè, XIXè siècles) - Les Vieux Ponts (XVè) de Lanvallay et Léhon - Le manoir de la Grand’Cour (XIVè) à Taden.

PATRIMOINE NATUREL 
Plaine de Taden (réserve d’oiseaux).

PATRIMOINE HUMAIN MARITIME
Moulins à marée (tout le long de la Rance).

PATRIMOINE HUMAIN FLUVIAL
- Barrage-écluse de La Vicomté 
- Ecluses d’Evran et de Léhon.