SAINT-BRIAC SUR MER
 

SAINT-BRIAC-DSC_5059.JPG Ancien village de pêcheurs, berceau de capitaines au long cours, Saint-Briac a conservé autour de son église des quartiers aux ruelles étroites et sinueuses pleines de charme. 

Depuis toujours de nombreux peintres sont venus, inspirés par les paysages et la beauté du site. 

Cette station familiale comprend huit plages et criques et est sillonnée par le sentier des douaniers qui longe le littoral. 

On y pratique la voile, le kayak, le surf mais également le golf. En effet, Saint-Briac a la chance d'avoir l'un des plus beaux et des plus anciens golfs du continent, sur un site unique puisqu'il domine la mer. 

L'église qui a su garder son vieux clocher du XVIIè à la particularité d'avoir des poissons sculptés tout autour en souvenir des dons des pêcheurs qui avaient contribué à la reconstruction de l'église. 

Outres ses belles demeures de la fin du XIXè siècle, le boulevard de la mer débute par un calvaire, “ la Croix des Marins” qui surplombe la baie de Saint-Briac. 

Vous verrez quelques reproductions de tableaux de maîtres tel Renoir Henri Rivière ou Emile Bernard. Ils font partie du chemin des peintres de la côte d’émeraude. 

Le château du Nessay fût construit à la fin du XIXè sur l'emplacement d'un ancien château fort dont la position commandait l'entrée de l'estuaire du Frémur.