DU BARRAGE DE LA RANCE AU VIADUC DE DINAN
Circuit d’environ 70 km pour une demi-journée
(ou la journée avec repas)
 

CIRCUIT-BARRAGE-RANCE-VIADUC-DINAN-DSCN4845.JPG CIRCUIT_BARRAGE_RANCE_VIADU.jpg

 

De Saint-Malo ou de Dinard, rendez-vous près du Barrage de la Rance (rive gauche) et, par le C.D. 114, prenez la direction de La Richardais (église : vitraux et fresques).

A gauche, sortie bourg, étang de marée du Moulin-Neuf. 
A droite, trois étangs offrent calme et repos (promenades à pied).

Poursuivez sur le C.D. 114 et vous découvrirez à gauche l’anse du Montmarin où Surcouf abritait ses bateaux. Prenez la première route à gauche. Vous passerez devant la malouinière du Montmarin . Continuez et vous arriverez à Cancaval. La pointe de Cancaval est accessible à pied, à travers ajoncs et pins.

Vous regagnerez le C.D. 114. Plus loin, prenez à gauche, direction Cale de Jouvente et Anse du Poriou.

La Rance est magnifique, avec en face la cale de Quelmer et l’Ile Chevret. Revenant sur vos pas, prenez la première route à gauche et vous vous dirigerez vers le petit port de la Landriais. Vous ferez à pied la très belle promenade des Hures qui, longeant la falaise, vous conduira de la Landriais à l’Anse de la Gauthier.

Passez le petit bourg du Minihic et poursuivez en direction de Langrolay. La première route à gauche vous conduira à Saint-Buc (chapelle) et à la Grève de Tanet.

Au carrefour de Langrolay, prenez à gauche et gagnez le charmant petit bourg. De la grève de Morlet (et sa vierge), vue magnifique en face sur le pittoresque petit port de Saint-Suliac.

Revenez sur le C.D.12, en direction de Plouër. Arrêtez-vous pour admirer les deux ponts sur la Rance dont le plus récent, le pont Chateaubriand, culmine à 30 mètres avec une portée de 261 mètres. Voir aussi le Château du Chêne-Vert et le port de plaisance.

De Plouër, dirigez-vous vers la Hisse. Si vous aimez la marche à pied, le chemin de halage vous permet de gagner le port de Dinan. Sinon, revenez au village et prenez la direction deTaden.

Vous pourrez terminer votre périple par Dinan et son port au-dessous du viaduc (voir détails à la page "Dinan"). Retour par la R.N. 166, que vous rejoindrez par la pittoresque route de la Fontaine-des-Eaux.

Dans un site verdoyant, découvrez immédiatement le Château de la Conninais, vieux manoir du XVè.

Sur le retour, arrêtez-vous à Pleslin (alignements mégalithiques), et à Pleurtuit (église avec vestiges de l’ancien sanctuaire du XIIè et monument de L.H. Nicot avec une Pleurtuisienne portant l’ancienne coiffe).