LES CHÂTEAUX

1°) “LE PAYS INTERIEUR”. Environ 130 km (aller-retour) depuis Saint-Malo.
Prendre la route de Rennes. Quitter la voie expresse pour prendre la direction de Saint-Pierre-de Plesguen où il faut voir le Château de la Chesnaye ; demeure de Lamennais. Continuer par Pleugueneuc avec le Château de la Bourbansais (visite), superbe monument des XVIIè et XVIIIè siècles ; traverser Tinténiac, cité fleurie, et poursuivre jusqu’à Hédé situé sur une colline où les ruines d’un Château féodal couronnent un promontoire rocheux (pa-norama). Prendre ensuite la route de Saint-Symphorien (vitrail), les Iffs (église du XVè siècle, vitraux, fontaine), Le Château de Montmuran (visite) Château féodal (XIIè au XVIIè) avec pont-levis (Duguesclin s’y est illustré). Terminer par Bécherel avec le Château de Caradeuc, visite du très beau parc du XVIIè (on l’a baptisé le “Versailles Breton”). Rentrer par EvranLanvallayPleudihen-sur-RanceChâteauneuf-d'ille-et-Vilaine.

 

MALOUINIERE-MONTMARIN.jpg

2°) EPINIAC (près de Dol) - COMBOURG - FOUGERES. Environ 180 km (aller-retour) depuis Saint-Malo. Ces 3 Châteaux méritent de leur consacrer toute une journée. Le Château des Ormes à Epiniac (XVIè-XVIIIè), ancienne Résidence des Evêques de Dol, est entouré d’un Parc (golf) de toute beauté. Quant aux Châteaux de Combourg et Fougères, voir descriptifs en pages "Combourg" et "Circuits route".

3°) EN PAYS MALOUIN, CHATEAUX ET MALOUINIERES.
Le Fort National (voir page "Saint Malo - Remparts") Le Château de Saint-Malo, voir le Grand Donjon : le Duc Jean V de Bretagne le fit construire en 1424. Cette haute Tour de 40 m abrite le Musée (visite). La Tour Quic-en-Groigne. La Tour Solidor (voir page "Saint Servan - Rothéneuf). Le Manoir de Lomoëlou, Musée de Jacques Cartier. La Malouinière de la Chipaudière (XVIIIè siècle). Par la rocade en direction Cancale, prendre à droite “La Buzardière” (visites en juillet et août). 
La Malouinière du Montmarin, CD 114, entre La Richardais et le Minihic-sur-Rance.
La Malouinière de la Ville Bague (XVIIIè siècle) à Saint-Coulomb.